Les orientations gouvernementales de Macron depuis qu’il est arrivé dans les cénacles du pouvoir n’a réussi qu’à affaiblir et déconstruire les structures de l’Etat.
Nous en payons tous le prix. La volonté de passer au tout numérique censée accélérer les procédures devient à l’évidence une fumisterie. Le citoyen n’a plus ou presque plus de possibles contacts avec les administrations. N’espérez plus voire des guichets d’accueil dans les préfectures. Les travaux de tous ordres confiées à des sociétés privées censées accélérées les réponses aux besoins et aux exigences réglementaires sont à la ramasse voire inefficaces, manque de personnels formés, multiplications de structures creuses voire inefficaces.
Aujourd’hui, c’est la justice (*) qui croule et coule sous les tâches, hier, et cela continue encore et toujours, c’était et c’est la Santé qui suffoque, et combien d’autres structures.
L’effondrement du libéralisme est patent, les soi-disant élites de droites enfermées dans leurs dogmes entraînent le pays vers le bas. L’Europe n’est plus qu’un horizon lointain bouffée par les lobbies de tout genre et par la corruption désormais avérée de certaines de ses instances. Le résultat ?
L’appauvrissement de la population, l’enrichissement abusif des plus riches, les évidences de corruptions, des ministres sous contraintes de la justice mais toujours en place voici le bilan en ce début d’année.
Il n’est guère envisageable que le gouvernement Bayrou puisse redresser la situation, les partis de droite sont aux abonnés absents et n’ont qu’une obsession celle de conserver leurs statuts et prolonger les effets de leur politique pour satisfaire leurs maîtres de la finance. A gauche, le Parti Socialiste miné de l’intérieur par les conservateurs Hollande et quelques autres s’est engagé dans la fragilisation de la Gauche et n’apporte guère de solutions car son congrès est désormais son seul horizon. La propagande anti-gauche déversée par les médias tourne à plein régime et se révèle être d’une redoutable efficacité puisque totalement entre les mains des oligarques. Les quelques médias indépendants peinent à se faire entendre, l’Arcom joue un jeu dangereusement équivoque vis à vis de l’information rigoureuse, sincère, nécessaire auprès de la population.
Les Radicaux De Gauche, LRDG, ne peuvent se satisfaire de ce naufrage. Le parti appelle les citoyens à se ressaisir, à réagir, à demander des comptes. Il appelle de ces vœux un retour à l’esprit de concorde, de justice, de progrès social, de progrès tout simplement en retrouvant l’esprit des travaux et des orientations du Conseil National de la Résistance organisé par Jean Moulin, le Radical, au jour les plus sombres de notre histoire.
(*) Dans Mediapart « La justice crie misère »
Billet d’humeur par Jean-Pierre Bernard, secrétaire national des Radicaux de Gauche