Le Cahier Radical

Le Cahier Radical

Depuis plusieurs années les Radicaux de Gauche en Finistère assurent au sein du Cercle Jean Zay une veille des médias, des institutions, des tendances sur plusieurs thèmes – politiques évidemment : justices, européens, économiques, scientifiques, agricoles, environnementaux, instruction et formation.

Les bouleversements politiques d’aujourd’hui nous conduisent à nous interroger sur les évolutions indispensables, comme ceux imposés aux citoyen.ne.s contre leur gré, à la vie de la Nation.

Qui était Jean Zay ?

Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, républicain, humaniste et fervent laïque, il est aussi un ancien ministre du Front populaire, l’un des bâtisseurs de l’école publique française.

Jean Zay se lance en politique aux côtés de la gauche radicale.

En 1936, il est nommé ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Léon Blum, puis ministre de l’Intérieur en 1938. Jean Zay a été un défenseur de l’éducation populaire et de la culture, ayant mis en place des programmes pour améliorer l’accès à l’éducation et à la culture pour les personnes défavorisées. Il a également soutenu la politique anticoloniale de la France.

Après l’appel du général de Gaulle, il embarque pour Casablanca avec 26 autres parlementaires à bord du Massilia. Arrêté à Rabat, le 16 août 1940, il est renvoyé en métropole. Le tribunal militaire le condamne pour « désertion » à la déportation perpétuelle et à la dégradation militaire.

Le 20 juin 1944, Jean Zay est tiré de sa cellule et abattu par des miliciens dans l’Allier, au « Puits du diable ». En août 1945, la cour d’appel de Riom annule le jugement prononcé contre Jean Zay, qui peut alors être réhabilité à titre posthume. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume le 7 mai 1946.

Contacter le Cahier Radical :
Jean-Pierre Bernard – Secrétaire général des Radicaux de Gauche en Finistère et délégué national « LRDG » en charge des questions programmatiques : contacter

Les derniers numéros du Cahier Radical :

Cahier Radical numéro 18 sur l'eau

Cahier Radical N°18 – L’eau
Il faut en finir des atermoiements sur l’Écologie, est-ce une philosophie, une doctrine politique, du sectarisme, autre chose ? Il importe de tenter de clarifier les choses. Et, peut-être, de s’interroger sur ce qu’il est possible de réaliser et d’envisager une attitude très concrète en la matière. Mais d’abord il importe de s’informer.
Mai 2022
Consulter / Télécharger

Cahier Radical n°15 spécial conflit en Ukraine

Cahier Radical N°15 – Ukraine
L’Europe un nouveau champ de bataille ? Non à la déflagration Nucléaire. Ukraine : la mort de la paix, la mort pour les enfants les femmes et les hommes.
Ukraine, m’entends-tu ?
Mars 2022
Consulter / Télécharger

Samuel Paty

Cahier Radical N°14 – Samuel Paty
Il y a tout juste deux mois Samuel Paty, un des hussards de la République, un de ses maîtres d’école, était assassiné, lâchement, au nom d’une croyance religieuse fanatique et fantasmée. Aujourd’hui l’actualité l’efface lentement des préoccupations médiatiques. Pas nous les Radicaux de Gauche.
Décembre 2020
Consulter / Télécharger

Michel Crépeau

Cahier Radical N°13 – Écologie
Notre pays se trouve dans une situation socio-politique mouvante. Le quinquennat Macron a, jusqu’ici, mis en évidence : L’appauvrissement de la population française à l’exception des 10% les plus riches ; La déliquescence des institutions, piétinées par le président Macron lui-même ; le massacre d’une structure sociale qui, peu ou prou, faisait consensus ; Des députés d’un nouveau genre recrutés sur CV sans expérience des territoires et préoccupés d’eux mêmes, pour beaucoup.
Août 2020
Consulter / Télécharger

Coronavirus

Cahier Radical N°12Covid19
Ce Cahier Radical devait initialement interroger le libéralisme, ses dérives et oser la question : le radicalisme ne devrait-il pas clarifier son positionnement entre la notion «libérale» issue de la Révolution et son attachement à la libre entreprise ? La terrible actualité qui touche notre pays a partiellement apporté des réponses.
Avril 2020
Consulter / Télécharger

Le Cahier Radical

Cahier Radical N°11
Nous vivons un moment historique où les citoyens se mobilisent pour exprimer des demandes politiques et revendiquent d’être consultés. C’est une bonne nouvelle en soi. Cela d’est d’autant plus pour nous radicaux de gauche, quand on examine la liste des priorités qui ressortent car elle est très proches des priorités que nous nous sommes données le 9 février 2017. Cela nous invite,plus que jamais, à passer nos valeurs à la paille de fer, à décaper nos postulats et à revisiter nos propositions.
2019
Consulter / Télécharger

Cahier Radical sur l'Europe

Cahier Radical N°10 – Europe
On reproche souvent à la gauche de gouvernement de manquer d’idées et de ne plus être un espace de débats. Pourtant, il existe encore des endroits où la réflexion est fertile. C’est le cas chez Les Radicaux de Gauche et je félicite le cercle Radical Jean Zay-Brest-Métropolitain d’alimenter nos idées avec ce numéro 10 du Cahier Radical consacré à l’Europe.
2018
Consulter / Télécharger

Droits des femmes

Cahier Radical N°8 – Droits des femmes
L’objectif de ce numéro 8 du cahier radical du Cercle jean Zay est double : acquérir des connaissances sur « les droits des femmes » pour repérer les thèmes émergents au fil d’un long combat ; ensuite affiner des pistes de réflexions et proposer des actions pour les Radicaux de Gauche.
2018
Consulter / Télécharger

Libéralisme

Cahier Radical N°7 – Libéralisme
La Fédération des Radicaux de gauche du Finistère assure avec le Cercle Jean Zay le processus de réflexion politique du radicalisme de gauche dans le Finistère. Le bouleversement politique intervenu avec l’élection présidentielle ne peut être nié. Il n’est pas fini et comme dans les séismes, les «répliques» se poursuivent, nombreuses. En aucun cas la situation de juin – juillet 2017 n’est figée, elle a déjà changée, elle va encore évoluer. Que pouvons nous proposer ?
2018
Consulter / Télécharger

Politique et économie

Cahier Radical N°6 – Économie
Dans ce numéro du Cahier Radical nous examinons encore une fois la notion de politique et d’économie, puisque comme dit Michel Serres : «On ne parle que d’économie ! Une campagne électorale, ce n’est que ça : l’emploi, la dette, le budget ! Elle a envahi la totalité de l’espace publique or notre monde traverse une phase de changements gigantesques».
Octobre 2017
Consulter / Télécharger

Le Cahier Radical

Cahier Radical N°5 – Congrès PRG de La Rochelle
Les éléments des contributions du cercle Jean Zay pour le Congrès du parti qui se tiendra à La Rochelle et un de nos dossiers menés au cours de cette année adressé à nos responsables politiques du Parti Radical de Gauche. Vous avez déjà été informé de nos actions, vous avez reçu les contributions. Il nous semblait utile de mette en perspective l’ensemble des réflexions et propositions que nous élaborons et qui s’inscrivent dans une continuité d’actions.
Août 2016
Consulter / Télécharger

Brexit

Cahier Radical N°4 – Brexit
L’impensable, pour beaucoup, est arrivé, la Grande-Bretagne a «plus ou moins» choisi un nouveau destin.L’Europe est désormais rentrée dans une ère d’incertitude et bien malin qui peut dire ce qui va arriver dans les mois qui viennent. Toutefois, une chose apparaît sans fard, la décrédibilisation de la classe politique européenne aux commandes. En tout premier lieu l’ensemble de la commission européenne.
Juillet 2016
Consulter / Télécharger

Le Cahier Radical

Cahier Radical N°3 – Congrès de Montpellier
Découvrez les contributions du Cercle Jean Zay au congrès du Parti Radical de Gauche à Montpellier.
Septembre 2015. Ouvrage collectif, ce document rassemble les réflexions des radicaux de gauche du Finistère. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie que nous avons mise en place depuis déjà quelques années.
Consulter / Télécharger

Le Cahier Radical

Cahier Radical N°1 – Forum Républicain
Les Membres du Cercle Jean Zay, citoyens engagés au côté de Christiane Migot, Présidente de la Fédération Radicale de Gauche du Finistère (élue au Conseil Municipal de Brest), ont voulu témoigner : de leur vécu parmi la population qu’ils côtoient, de leur appréciation de la situation qu’ils vivent au sein de la société française d’aujourd’hui.
2014
Consulter / Télécharger

Faites-le savoir :