La revue de presse de Jean Levain

Jean Levain LRDG29

Jean Levain est ancien Maire de Chaville de 1995 à 2008, secrétaire national des Radicaux de Gauche LRDG et auteur.

Retrouvez chaque semaine la revue de presse de Jean Levain accompagnée de ses réflexions sur l’actualité nationale et internationale qu’il livre pour la fédération des Radicaux de Gauche en Finistère : géopolitique, numérique et libertés, culture, …

Robert Bandinter, un homme d’une dimension exceptionnelle

Robert Bandinter, un homme d’une dimension exceptionnelle

Fév 14, 20241 min de lecture

Dans les Hauts-de-Seine dont il fut sénateur, nous l’avons connu comme un ami et pourquoi ne pas le dire, un camarade qui malgré sa dimension intellectuelle et humaine, a toujours répondu présent à ceux qui, quelle que fût leur appartenance…

L’étrange course en sacs entre pots de terre et pots de fer

L’étrange course en sacs entre pots de terre et pots de fer

Fév 11, 20244 min de lecture

Le mode de fonctionnement de ce que beaucoup continuent à dénommer « l’Europe », mais qui n’est que l’UE, est toujours le même et rappelle d’ailleurs celui de la France sous Macron et ses amis : les parlements sont progressivement déconnectés voire…

Le courage de changer des cavaliers

Le courage de changer des cavaliers

Fév 4, 20248 min de lecture

Depuis des années et Macron n’a pas arrangé les choses, la France est principalement gouvernée, via un exécutif surpuissant, par des technocrates issus en très large partie du Service Public via la filière ENA/INSP mais qui au lieu de servir…

Affaire Ariane Lavrilleux : Comment en arrive-t-on là

Affaire Ariane Lavrilleux : Comment en arrive-t-on là

Jan 28, 20246 min de lecture

Scandaleux ! Sous l’empire d’une technocratie qui ne se sert du service public que comme tremplin ou marchepied de carrière, on s’habitue de plus en plus à trouver normales des choses anormales, à accepter de prendre des vessies pour des…

Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera

A l’Elysée pas plus qu’à Matignon donc, rien de nouveau

Jan 14, 20248 min de lecture

Cet article illustre bien plusieurs tendances de la politique française. La première que nous estimons la plus importante, est la prise du pouvoir dans la République par « Bercy ». La fascination pour la star des technos G. Attal fait oublier l’essentiel…