Le représentant du parti Horizon signe dans Le Télégramme un article aussi outrancier qu’irresponsable. Le fond est populiste, la forme électoraliste, et l’intention limpide : faire peur pour récolter des voix.
Il appelle donc à une clarification.
Alain Le Roux est doublement amnésique.
Il oublie d’abord le bilan de son équipe.
Faut-il lui rappeler qu’à Kermoysan, lorsque nous sommes arrivés en 2020, la plupart des caméras de vidéosurveillance étaient hors service ?
Que tout était à reconstruire en matière de sécurité publique ?
C’est sous notre mandat que la Ville a mis en place une véritable politique : création de la Police municipale, installation de caméras fonctionnelles, travail étroit avec la Préfecture et la Justice, et enfin, déploiement de nombreuses actions de prévention sur le terrain.
À l’échelle nationale, il oublie commodément qu’il a soutenu le gouvernement Sarkozy et la suppression de la police de proximité. Une décision que les habitants de Kermoysan regrettent encore aujourd’hui.
Il faut sans doute aussi lui rappeler que la lutte contre le trafic de drogue relève des missions fondamentales de l’État. Il est totalement irresponsable de faire peser sur les communes – à Quimper comme ailleurs – la responsabilité de lutter contre ces trafics internationaux.
Il soutient les gouvernements successifs depuis près de dix ans. Qu’il n’hésite donc pas à demander à ses amis politiques davantage de moyens pour la Police nationale ou pour la Justice. Sur ce point, nous serons d’accord : il faut, coûte que coûte, lutter contre le fléau du trafic.
Alain Le Roux est irresponsable et irrespectueux. Décrire notre ville comme un no man’s land livré aux gangs et à la violence, c’est une fois de plus mentir et donner une image catastrophique de Quimper et de Kermoysan.
Se servir ainsi, sans honte, d’un événement qui aurait pu être dramatique à des fins purement électoralistes est affligeant.
M. Le Roux est-il venu rencontrer les habitants, les acteurs associatifs ou les commerçants de Kermoysan ces derniers mois, ou même ces dernières années ?
Que connaît-il du quartier et de ses habitants ? Pour porter une parole crédible, il faut être présent sur le terrain.
La sécurité est un sujet trop sérieux pour en faire de la politique politicienne ou pour tenter une récupération électorale de bas étage. La sécurité ne mérite ni cynisme, ni posture. Les habitants ont droit à la sécurité au quotidien. C’est fondamental. C’est aussi un travail de longue haleine.
Nous continuerons à agir, avec sérieux, au service des Quimpérois, en lien avec l’État. Sans coups de com’. Sans récupération. Et sans vautours.
Un communiqué de presse rédigé par Philippe Broudeur, élu Radical de Gauche à Quimper, Yves Fromentin-Mory et Marie-Pierre Jean-Jacques.
Lire dans le Télégramme Quimper :
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-nouvelles-reactions-apres-les-coups-de-feu-a-kermoysan-la-lutte-contre-le-trafic-de-drogues-ne-doit-pas-etre-instrumentalisee-6807701.php