Pour une République Sociale

Par Christiane Migot, conseillère déléguée ville de Brest et de la Métropole.

Chrisitiane Migot

Cette crise sanitaire nous met pleinement face aux conséquences et aux limites de la mondialisation.

Nous en connaissons les conséquences au quotidien : les suppressions d’emplois, les délocalisations des entreprises dont l’objectif premier est toujours de faire baisser les coûts de production. On a pu constater dans cette crise comment ces opérations nous ont démunis et ont différés notre capacité à répondre à l’urgence au détriment malheureusement de nos concitoyen.ne.s touché.e.s par la Covid 19.

Les économies, la rentabilité dans les politiques publics des gouvernements successifs ont aussi modifié la qualité de ses services pour ne prendre pour exemple que les hôpitaux et l’éducation nationale. L’objectif de cette politique néolibérale est motivé non pas pour l’intérêt général de nos concitoyens mais seulement dans l’obsession d’une réduction des dépenses. Nous subissons les conséquences de ces choix. Cette vision comptable n’est pas acceptable et ne fait que creuser les inégalités tout en affaiblissant l’image de notre République. En effet, nous constatons la déception de nos concitoyens qui se sentent exclus des motivations et des choix politiques, et par conséquence doutent des principes de la République.

La vie, la sécurité, la santé, l’éducation, les services publics, les conditions de vie des Françaises et des Français doivent être la priorité et non les profits, la rentabilité, la productivité.

Pour Les Radicaux De Gauche LRDG, l’emploi, la protection sociale, la sécurité, la santé, les solidarités et l’environnement, ainsi que les enjeux de fraternité républicaine, de libertés individuelles et de la Laïcité doivent être nos priorités parce qu’elles sont celles de nos citoyennes et citoyens.

Aussi, nous Les Radicaux De Gauche LRDG appelons à une République sociale et Laïque dans laquelle toute personne puisse s’émanciper en toute Liberté et Égalité dans la Fraternité.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *