Cela se passe aux USA… Mais.

Paru dans Courrier International du 10-10-2020, cet article pourrait bien décrire une situation bien française.

À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, le journaliste de la MIT Technology Review James Temple est allé à la rencontre de plusieurs experts du climat pour avoir leur sentiment quant à un éventuel deuxième mandat de Donald Trump. Ce qui en ressort, c’est que ces personnalités sont inquiètes non seulement pour le réchauffement de la planète, mais aussi pour la démocratie.

“Les personnes que j’ai interrogées ont vu le gouvernement détricoter les politiques de lutte contre le changement climatique, bafouer l’État de droit, entraver la justice, exploiter politiquement une pandémie puis envisager l’air de rien un troisième voire un quatrième mandat, écrit James Temple. Aujourd’hui, toutes sont terrorisées à l’idée de ce que pourrait faire ce président s’il était reconduit pour quatre ans, sinon plus.”

La Constitution américaine prévoit deux mandats présidentiels maximum, mais certains redoutent que les choses changent si Trump rempilait. C’est le cas de Ken Caldeira, climatologue à la Canergie Institution, qui s’interroge : “Les États-Unis vont-ils devenir une dictature, un régime totalitaire ?”

——————————————-

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *