Laïcité pour tous, des clés pour comprendre

laïcité

Parfois remise en question par ses détracteurs, souvent mal comprise, y compris par ses défenseurs, la laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. La laïcité n’est ni dogmatique ni intégriste, elle est le cadre dans lequel un individu est libre de pratiquer ou non une religion ; de critiquer ou non un dogme ; de croire ou non en une vérité révélée …

Aujourd’hui au centre du débat public, le concept de laïcité est le fruit d’une longue histoire trouvant sa traduction moderne au XVIIIe siècle. Pour mieux comprendre ses implications, il faut remonter aux origines de ce principe fondateur du droit républicain inscrit dans la loi française depuis 1905. S’appuyant sur la richesse de ses collections, la BnF propose une sélection de ressources numériques sur le thème de la laïcité.

La laïcité en 10 questions/réponses.

« Y’a-t-il des limites à la liberté d’expression ? », « La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? », « Peut-on rire de tout ? ». Le site est structuré autour de 10 questions concrètes auxquelles l’exploration des documents et la mise en perspective historique apportent des éléments de réponses. En complément : des pistes pédagogiques, les textes de références et une anthologie des grands textes fondant la laïcité.
En savoir plus : http://classes.bnf.fr/laicite/

La laïcité en 10 questions/réponses – L’esprit des Lumières : un héritage toujours actuel – La lettre de Jean Jaurès « Aux Instituteurs et Institutrices » – La presse, entre liberté et répression – Questions de laïcité : des fiches pédagogiques pour aller plus loin – 1850 : Victor Hugo contre l’influence de l’Église à l’école – 1886 : la laïcisation du personnel enseignant.

Consulter toute la sélection

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *