Dossier de presse sur le conflit Russie-Ukraine

Pour les Radicaux de Gauche en Finistère, Jean-Pierre Bernard réalise chaque semaine une veille dans la presse nationale. Une revue de presse politique, géopolitique, sociale et économique dont voici un extrait.
Nous vous présentons une série d’articles de presse sur le conflit Ukrainien : historiques, analyses et points de vue qui nous ont paru éclairants. Et aussi un peu de culture.

Poutine, l’Ukraine et après ? – Le Dessous des cartes – Spécial Ukraine sur ARTE

L’invasion de l’Ukraine par la Russie – Histoire et conséquences. Émission spéciale du Dessous des cartes. Cartes à l’appui, Émilie Aubry revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine. Avec deux experts – Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques-, elle analyse les conséquences géostratégiques de la guerre et l’évolution de l’identité européenne des Ukrainiens.

Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »

Article paru le 22 février dans Le Monde – Dans ce conflit, plusieurs termes reviennent régulièrement pour expliquer et analyser la situation. Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ? Comment les Européens et les Etats-Unis réagissent-ils ? Quelles sont les solutions diplomatiques qui ont été mises sur la table ? Le Monde vous propose un lexique pour tout comprendre à la crise ukrainienne. Lire la suite dans Le Monde.

Pourquoi Poutine a déjà perdu la guerre

Article paru le 27 février dans Le Grand Continent – Coût de la victoire militaire, bourbier de l’occupation, renforcement de l’OTAN, isolement de la Russie, déstabilisation de Poutine en interne… L’invasion de l’Ukraine sera, quelle qu’en soit l’issue, une guerre perdante. Une perspective en cinq points et trois scénarios signée Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Lire la suite dans Le Grand Continent.

Pour l’Ukraine, le street-art à l’assaut des murs

Article paru le 15 mars dans Ouest-France – Les murs comme refuges et comme preuves de soutien. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les artistes de rue ont fait des murs du monde un plaidoyer pour la paix. Voici la sélection de l’édition du soir. Alors que l’invasion russe en Ukraine choque la planète et que la solidarité internationale se met progressivement en place, les artistes se mobilisent également pour la paix. À Paris, Londres (Royaume-Uni), Berlin (Allemagne) ou Jakarta (Indonésie), des artistes de rue ont laissé leurs empreintes sur les murs pour montrer leur soutien au peuple ukrainien. Voici leurs plus belles œuvres. Lire la suite dans Ouest-France.

Ukraine : Un conflit qui se mondialise

Article paru le 16 mars dans Politis – Une crise sociale se profile que la politique du « chèque » ne suffira pas à éteindre. Pour notre chef de guerre, perché sur son piédestal, c’est un mauvais moment à passer. Pour la gauche écologique et sociale, c’est une société à organiser. Et une Europe à repenser. Lire la suite dans Politis.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut