A l’occasion du 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin, la Ville de Quimper accueille une exposition d’oeuvres d’art inédites, des photos et des planches de bandes dessinées.
Le Radical de Gauche Jean Moulin, fondateur du Conseil National de la Résistance (CNR) en 1943, fut sous-préfet de Châteaulin de 1930 à 1933. Ce serviteur de l’Etat mort en héros, était aussi un amateur d’art passionné et artiste de surcroit.
Jean Moulin dessine depuis son enfance. Dès 16 ans, il publie des croquis dans la presse et des revues parisiennes, sous le pseudonyme Romanin. C’est pendant son passage en Finistère qu’il cotoie les artistes Max Jacob et Saint-Pol Roux, et s’adonne lors de ses temps libres à la sculpture et à la peinture.
L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » est à découvrir dans le hall de l’hôtel de ville de Quimper du 2 mai au 12 juin 2023, de 9h à 18h.
Une 2ème exposition est à découvrir au musée des Beaux-arts jusqu’en mars 2024
A partir du 20 mai 2023 à l’initiative de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami-es de la Résistance (ANACR) et en partenariat avec la mairie, des déambulations se tiendront dans Quimper avec des jeunes sur les lieux de mémoire de la résistance. En conclusion des déambulations, une cérémonie sera organisée devant le buste de Jean
MOULIN. Enfin, le 27 mai 2023 : cérémonie de la Résistance, Esplanade François Mitterrand à Quimper.
En savoir plus sur l’exposition :
– Des gravures « inédites » de Jean Moulin, alias Romanin, exposées au musée des Beaux-Arts (ville de Quimper)
– Le Finistère fait vivre l’esprit de résistance de Jean Moulin (article Le Télégramme du 2 mai 2023)