Communiqué de « Choisir la cause des femmes » : Hommage national à Gisèle Halimi.

« Choisir la cause des femmes » a été créée en 1971 par Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Jean Rostand, Christiane Rochefort et Jacques Monod. Depuis, l’association s’est fixé plusieurs objectifs dont notamment l’éducation sexuelle, la contraception libre et gratuite, la lutte contre le viol, les violences physiques et morales et les schémas culturels sexistes, la lutte pour l’égalité professionnelle, la lutte pour une meilleure représentation des femmes dans la vie publique, …

Violaine Lucas, vient d’adresser une lettre à Emmanuel Macron à propos de l’hommage à Gisèle Halimi à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2023. Une instrumentalisation politique selon la présidente de l’association.

Extrait de la lettre : « (…) Le choix que vous opérez en organisant en dernière minute cet hommage national à la féministe Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, nous semble relever d’une instrumentalisation politique. Elle ne trompera personne.

En effet, la veille, votre contre-réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes, se sera heurtée à un mouvement de protestation massif dans tout le pays sous la forme d’une journée de grève reconductible. Et, le 8 mars, une grève des femmes prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste pour elles ainsi que l’a admis un de vos ministres, M Riester, le 23 janvier dernier.

Rendre hommage à l’occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l’une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples, serait une idée de bon sens si elle n’arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d’atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active. »

Lire le communiqué complet :
https://www.choisirlacausedesfemmes.org/2023/03/02/hommage-nationale-%C3%A0-gis%C3%A8le-halimi-pourquoi-choisir-n-y-participera-pas/

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *