Conférence sur Missak Manouchian à Quimper

Dans le cycle des conférences de Quimper Rouge, Prezegennou Kemper Ruz, la section PCF du pays de Quimper invite à une conférence-débat avec Gérard Streiff : « Missak Manouchian, poète, résistant, communiste et ses compagnons de la FTP-MOI (Main d’œuvre immigrée) ».

Gérard Streiff est journaliste, essayiste, romancier français et cofondateur du prix Artémisia, en soutien de la BD féminine. Il a été correspondant à Moscou de L’Humanité de 1982 à 1986, puis rédacteur en chef adjoint des magazines Révolution et Regards. Il est l’auteur, notamment, d’Un soldat allemand dans la Résistance française (Oskar éd., 2011) et d’une biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier (Ampelos, 2021).

A l’issue de la conférence-débat, Gérard Streiff signera son livre « Missak et Mélinée Manouchian, un couple en Résistance », la première biographie croisée de ce couple de héros, symbole d’une population immigrée engagée dans la Résistance. Lui, le poète résistant fusillé au Mont Valérien à 38 ans, elle qui témoignera sa vie durant de la vie et du sacrifice du chef du groupe de l’Affiche rouge.

Extrait de la lettre écrite par Missak Manouchian à sa compagne Mélinée au matin de son exécution, le 21 février 1944 :

« Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter à la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement »

Le 21 février 2024, 80 ans plus tard, jour pour jour, Missak et Mélinée Manouchian entraient au Panthéon. Ils y rejoignent d’autres combattants de l’armée de l’ombre. Les Radicaux Jean Moulin et Jean Zay ainsi que Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, et plus récemment Joséphine Baker.

En ces temps où les idées racistes et xénophobes se répandent dans notre pays et où les idéaux de progrès social et humain du Conseil National de la Résistance sont sans cesse battus en brèche, il importe de faire revivre la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont combattu contre le nazisme et pour la liberté jusqu’à en mourir.

Ce jeudi 11 avril à 18h aux Halles Saint-François de Quimper (29)
1er étage, entrée rue Astor
Entrée libre

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *