Cahier Radical n°15 – L’Ukraine

Ce 15ème numéro du Cahier Radical du cercle Jean Zay (LRDG29) est dédié au conflit entre la Russie et l’Ukraine, et à la politique Européennes. Les contributeurs sont Jean-Pierre Bernard, Jean-Louis Migot, Philippe Broudeur et Jean Levain. Bonne lecture !

Cahier Radical n°15 spécial conflit en Ukraine

L’Europe un nouveau champ de bataille ? Non à la déflagration nucléaire

Edito par Jean-Pierre Bernard, Secrétaire Général de la fédération LRDG du Finistère et Rédacteur en chef du cahier Radical

Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine ce mois de février 2022 – Bis repetita – il l’avait déjà envahie pour s’emparer, pardon, pour «libérer» le Donbass ré-puté russophone du joug ukrainien, selon la dialectique poutinienne.

Comme toutes les guerres celle du Donbass fut cruelle, des milliers de morts dans les deux camps, celle de l’Ukraine aujourd’hui l’est à nouveau et le sera également encore plus. Les arguties de la propagande du gouvernement russe sont difficiles à recevoir face au fait, bien concret, de l’invasion d’un pays indépendant.Cependant il est assez difficile de voir clair dans ce maelstrom. D’autant que les «accords de Minsk», qui devaient régler les conflits en particulier avec le Donbass, la Géorgie, la Crimée étaient quasiment caducs dès leurs signatures Il semble bien que ni l’Ukraine, ni la Russie de V. Poutine ne les aient respectés.

A cela, outre la volonté d’extension de l’impérialisme russe, s’ajoute la volonté des USA qui, à travers l’OTAN veulent contrer les velléités de Vladimir Poutine de rétablir l’antique empire russe.L’Europe se découvre prise, de facto, entre deux feux et se réveille au milieu du nouveau terrain d’affrontement entre la Russie et les USA, entre deux impérialismes.
Mais fait nouveau, la menace nucléaire a été brandie par décision de Vladimir Poutine. C’est un fait. Le manque de sang-froid des forces en présence pourrait déclencher un hiver nucléaire.

Il est temps de s’interroger sur : à la fois, nos responsabilités (la France et l’Allemagne ont participé aux tractations des accords de Minsk en leurs temps), notre faiblesse en terme de défense européenne, notre intérêt, ou non, de nous aligner à travers l’OTAN sur le Maître américain.

A lire ci-dessous ou en téléchargement (format PDF, 5,7Mo). Vous souhaitez réagir, commentez ou contribuer ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@lrdg.org ou via le formulaire de contact.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *