Cahier Radical n°15 – Mars 2022

Ce 15ème numéro du Cahier Radical du cercle Jean Zay (LRDG29) est dédié au conflit entre la Russie et l’Ukraine, et à la politique Européennes. Les contributeurs sont Jean-Pierre Bernard, Jean-Louis Migot, Philippe Broudeur et Jean Levain. Bonne lecture !

Au sommaire, entre autre :

Cahier Radical n°15 spécial conflit en Ukraine

Édito : L’Europe un nouveau champ de bataille ? Non à la déflagration Nucléaire.
Ukraine : la mort de la paix, la mort pour les enfants les femmes et les hommes.
Ukraine, m’entends-tu ?
Il a cru, aux derniers jours du 20e siècle, qu’il fallait comprendre, de l’Union soviétique, de la Russie, que ce pays soit ruiné , méprisé et isolé par les vainqueurs de la guerre froide. Mauvaise analyse du frustré .
Les accords de Minsk ? On découvre pour la majorité d’entre nous «les accords de Minsk» suite à l’invasion Poutinienne de l’Ukraine.
Que recouvrent-ils ? En fait il y a eu plusieurs accords qui, au final, n’ont guère été respectés. L’Otan lors des conflits d’invasions successives du Donbass, de la Géorgie, de la Crimée, maintenant de l’Ukraine à plutôt laisser-faire. Un peu d’histoire …
De Villepin à Védrines : Une approche prudente de la crise Ukrainienne.
L’Europe terrain des jeux militaires des USA et de l’Otan ?
L’italien Manlio Dinuci, Géographe et géopolitologue (Dernier ouvrage publié : Guerre nucléaire. Le jour d’avant, Delga (2021) met en garde sur l’Art de la guerre des États-Unis et de l’Otan.
S’interroger sur notre politique extérieure

A lire ci-dessous ou en téléchargement (format PDF, 5,7Mo). Vous souhaitez réagir, commentez ou contribuer ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@lrdg.org ou via le formulaire de contact.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut