Cahier Radical n°18 – Mai 2022

Ce 18ème numéro du Cahier Radical du cercle Jean Zay (LRDG29) est dédié à l’écologie et l’eau. Les contributeurs sont Jean-Pierre Bernard et Jean-Louis Migot. Bonne lecture !

Ecologie : si tout commençait par l’EAU

Edito par Jean-Pierre Bernard, Secrétaire Général de la fédération LRDG du Finistère et Délégué national au programme LRDG.

Cahier radical : l'eau

Il faut en finir des atermoiements sur l’Écologie, est-ce une philosophie, une doctrine politique, du sectarisme, autre chose ? Il importe de tenter de clarifier les choses. Et, peut-être, de s’interroger sur ce qu’il est possible de réaliser et d’envisager une attitude très concrète en la matière. Mais d’abord il importe de s’informer.

Nous proposons dans ce nouveau cahier différents éclairages sur le sujet. Pouvons nous couvrir l’ensemble du domaine ? Non, évidemment, tellement celui-ci est vaste est terriblement entrelacé avec les comportements, les thèmes aussi variés que nos cultures, l’économie, l’industrie, l’agriculture, la consommation, etc. Alors, nous vous proposons de privilégier un regard sur l’eau qui, après tout, est la source de vie, de nos vies.

Mais, parce que nous sommes un parti politique nous allons porté un regard sur le contexte socio-politique d’aujourd’hui. En reprenant une longue interview de Bruno Latour accordée à Médiapart (un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, français né le 22 juin 1947 à Beaune, directeur adjoint de Sciences-Po Paris). Et qui sera Un regard, parmi d’autres sur le sujet.

Notre ambition en tant que LRDG, nous inscrivant dans la filiation de l’écologie pragmatique telle que pratiquée par Michel Crépeau et de permettre d’acquérir, de compléter nos connaissances sur cette problématique essentielle de l’écologie, pour notre futur. Problématique dont les candidats aux présidentielles récentes se sont peu ou prou emparés. N’a-t-on pas entendu E. Macron l’évoquer, tardivement il est vrai, et brandir l’étendard de «la transition écologique» qui rassemble JL Mélenchon et Y. Jadot. De la part du nouveau réélu, cela ne pourrait être que de la «COM rammasse voix» mais néanmoins le terme est utilisé et la réalité devenant incontournable obligera nécessairement, ou peut être, à l’action.

Dans ce numéro, pour lequel nous avons établi de longue main une veille technique et scientifique en collectant de nombreuses informations, nous allons nous attacher au problème de l’eau. Et nous nous appuyons, entre autres, sur un excellent dossier de l’académie des sciences. Nos académiciens travaillent et commettent d’utiles documents. rendons leur hommage en reprenant et citant leurs travaux. Ce Cahier Radical est donc envisagé comme document interne de travail et de soutien pour les militants et responsables LRDG. C’est notre rôle politique.

Cahier Radical n°18 à lire ci-dessous ou en téléchargement (format PDF, 21,2Mo). Vous souhaitez réagir, commentez ou contribuer ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@lrdg.org ou via le formulaire de contact.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut