Un attentat fait 103 morts en Iran lors d’une cérémonie d’hommage – Revue de presse du 4 janvier 2024

Une dépêche « directe » de l’AFP, non commentée ou retravaillée par les uns ou les autres. Elle rappelle combien la situation du Moyen-Orient est depuis toujours complexe, tout comme le monde d’Europe orientale, des Asies ou celui de l’Amérique Latine.

Nos dirigeants seraient donc bien inspirés de ne pas s’y promener comme des éléphants (ou des éléphanteaux) alourdis de certitudes mais surtout de préjugés et d’hubris, sous peine d’être énormément trompés … à nos dépens.

Il faut voir l’Iran comme une puissance régionale installée depuis non seulement des siècles mais des millénaires dans cette région (y compris au Yémen !) et qui comme toutes les autres puissances, y poursuit ses propres objectifs qu’elle considère légitimes quel que soit son régime du moment (démocratique, militaire, impérial, théocratique et.).

La considérer de façon binaire et de plus à géométrie variable est certes plus facile mais ne peut mener à rien et certainement pas à la paix (rappelons tout de même que se sont les Américains via Trump qui ont refusé de ratifier un traité longuement négocié avec l’Iran et signé par les Occidentaux dont nous-mêmes et non l’inverse).

Divers indices permettent plusieurs lectures de ces attentats : comme le rappelle cette dépêche, la politique iranienne que Soleimani avait charge d’appliquer sur le théâtre d’opérations moyen-oriental s’opposait au djihadisme islamiste qui est, lui, une idéologie transnationale et il faisait avancer les intérêts iraniens.
C’est sans doute pourquoi il était immensément populaire dans son pays.

Or, il est toujours possible de discuter avec un Etat quel qu’il soit, pas avec des idéologues transnationaux. Et se souvenir que toute nation (surtout du calibre de l’Iran) préfère un régime mauvais mais qui est le sien à une botte impérialiste, tant qu’elle n’a pas décidé d’en changer. Les USA, qui ont assassiné ce général en terre étrangère, auraient peut-être mieux fait d’y réfléchir avant.

Iran : 103 morts dans un attentat lors d’une cérémonie à la mémoire d’un général

Au moins 103 personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans un attentat perpétré mercredi près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont l’Iran commémore le quatrième anniversaire de la mort, ont rapporté des médias d’État.

Lire la suite :
https://www.mediapart.fr/journal/international/030124/iran-103-morts-dans-un-attentat-lors-d-une-ceremonie-la-memoire-d-un-general

Jean Levain LRDG29

Jean Levain est ancien Maire de Chaville de 1995 à 2008, secrétaire national des Radicaux de Gauche LRDG et auteur.

Retrouvez la revue de presse de Jean Levain accompagnée de ses réflexions sur l’actualité nationale et internationale qu’il livre pour la fédération LRDG en Finistère.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *