L’électoralisme et les ventes d’armes restent l’alpha et l’oméga de la politique extérieure

CQFD. Voilà où mène la politique de soutien unilatéral à Israël : le pot de fer, forgé, renforcé et entretenu pour l’essentiel par les Occidentaux, prétend maintenant « négocier » seul avec le pot de terre palestinien, qui contient tout de même autant de « Sémites » non-juifs que le pot de fer de « Sémites » juifs.

Sauf à adhérer aux vues du gouvernement raciste de Jérusalem-Ouest ce qui revient à encourager la création d’une nouvelle Afrique du Sud façon Vorster au Moyen Orient, on voit mal comment prétendre encore que la paix, donc la sécurité pour tous, serait possible dans ces conditions.

Indirectement, Netanyahou, dans la ligne de pensée des assassins de Yitzhak Rabin, conforte ainsi la thèse du Hamas, selon laquelle l’actuel gouvernement d’Israël ne comprend que la force et la violence. Mais alors, que les gouvernements Occidentaux, à quelques exceptions près, ne s’étonnent pas des inévitables conséquences de leur aveuglement pour leurs pays. Après l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, ce sera donc la Palestine. Les Américains, à 6 000 km de là et à l’approche de leurs élections, s’en moquent plus ou moins. Pas nous. Alors les nouveaux Ponce-Pilate (l’ancêtre de l’en-même-tempisme ndlr) feraient bien d’y réfléchir s’ils veulent nous éviter de graves problèmes sécuritaires, économiques et politiques.

Même Josep Borrell, haut-représentant de l’UE pour les affaires extérieures et fort peu suspect d’être un gauchiste, affirme qu’il est plus que temps, y compris pour les Américains, de cesser de soutenir objectivement le massacre à Gaza et que les pays européens doivent s’impliquer activement pour la construction de la paix.
A Paris cependant l’électoralisme et les ventes d’armes restent l’alpha et l’oméga de la politique extérieure de plus en plus hasardeuse, solitaire et empreinte de néo-colonialisme du Président. Alors, on temporise, on fait diversion..et ce faisant on « récompense » selon ses propres termes le dirigeant israélien pour avoir déjà tué quelque 30 000 civils et terrorisé 2 millions de Gazaouis. Il est vrai que ce ne sont là « que » des Arabes musulmans ou chrétiens. Pour des racistes, quelle importance?

Israël : le parlement vote massivement contre la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien

Les députés de la Knesset ont voté ce mercredi 21 février une résolution proposée par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui souhaite ainsi éviter de récompenser le «terrorisme sans précédent» du Hamas.

En savoir plus / Lire l’article : https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/israel-le-parlement-vote-massivement-contre-la-reconnaissance-unilaterale-dun-etat-palestinien-20240221_Z7QNK5OBA5EOREJL62WZ67MZJU/


L’obstination de la classe technocratique française à subordonner l’action internationale d’une puissance nucléaire, la France aux ventes d’armes à des états coupables des pires méfaits, est incroyable. Il y a des limites à l’hypocrisie et au cynisme, même en politique internationale.

Faudra-il à notre gouvernement 50 000 morts à Gaza, pour qu’il se décide sérieusement à faire entendre raison au gouvernement raciste et terroriste d’Israël ? Et attendre que Netanyahou mette en œuvre son intention évidente de pratiquer le chantage à l’immigration grâce aux Gazaouis qu’il aura délibérément contraint à un exil massif? Les leçons afghane, irakienne, syrienne et libyenne n’ont pas encore suffi pour qu’on continue à s’indexer sur la politique US? Et le retour à la guerre froide va-t-il résoudre le problème, comme semblent le croire les euro-atlantistes ?

Cette politique peureuse, sans imagination et à courte vue, typique de gens conditionnés à Bercy dans un univers fermé et hors-sol, est inadmissible pour un pays qui affiche des principes d’humanité et dont le gouvernement donne sans cesse des leçons de morale à géométrie variable, trouvant scandaleux à Téhéran ce qu’il trouve excellent à Ryadh ou à Jérusalem, horrible à Moscou ce qu’il admet sans sourciller de Pékin ou bon au Caire alors qu’il le réprouve à Ankara.

Elle est surtout non-professionnelle. Les exportations d’armes sont là, non pour remplir les poches de certains dans des conditions opaques (couvertes à tort par le secret défense car il ne s’agit justement pas de la défense de la France) tout en faisant prendre des risques très lourds au pays mais pour assister, quand il le faut et seulement dans ce cas, une diplomatie intelligente, cohérente et dotée d’un minimum de principes.
Le Général l’avait parfaitement illustré lorsqu’après avoir accepté pendant de nombreuses années la fourniture d’armes à l’ Etat hébreu, il les a fait cesser quand celui-ci a commencé à se montrer arrogant et à vouloir dicter son point de vue à la France. Il a balayé comme il convenait les accusations d’antisémitisme (sic!) qu’on avait osé agiter et les choses sont rentrées tranquillement dans l’ordre. Ce fut un « malentendu » dans tous les sens du terme.

Les ventes d’armes doivent rester sous contrôle et n’influer d’aucune manière sur nos objectifs globaux qui sont prioritaires : le cas de notre ex-Président Sarkozy qui embourba la France dans le guêpier libyen pour des raisons dont on peut voir aujourd’hui ce qu’elles étaient vraiment, devraient pourtant faire réfléchir la Macronie et son chef de file, au moment où de plus en plus d’énarques défroqués du service public mais toujours sous statut commencent à écouter les sirènes du RN. En matière de trahison politique il est vrai, il n’y a que le premier pas qui coûte …

A Bruxelles comme à Jérusalem-Ouest, à Washington comme à Moscou ou à Pékin, la France a les moyens de se faire respecter. Encore faudrait-il qu’elle démontre l’intelligence des évènements et la détermination qu’un pays comme le nôtre attend de ses dirigeants. La patrie des droits de l’homme mérite mieux qu’un plan com inspiré par les prochaines élections.

Quant à l’UE et à sa présidente de la Commission, il y aurait de quoi rire si le sujet n’était pas aussi dramatique : d’un côté on paie 6 milliards d’euros à R.T. Erdogan pour qu’il retienne en Turquie les réfugiés du Moyen-Orient (redevenu le terrain de jeu des grandes puissances) , de l’autre on singe les USA en soutenant objectivement Netanyahou qui va en créer un million de plus. On récompenserait alors ce dernier pour avoir déjà tué 30 000 civils.. Cherchez l’erreur. C’est ça, la « politique extérieure » de l’UE.
Dans ces conditions, vouloir « encore plus d’UE » et à la majorité simple, en plus.. Ce n’est pas « l’Europe » cela, c’est emmailloter la France, état mondial et puissance culturelle et nucléaire, dans l’Europe Centrale, berceau de l’antisémitisme, épicentre des guerres continentales et enjeu d’intérêts économiques étroitement liés aux USA et la couper des espaces océaniques donc de son avenir.

Livraison d’armes à Israël : le silence troublant de la France

Alors que plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l’État hébreu, Amnesty International publie mardi une lettre ouverte demandant à Emmanuel Macron l’arrêt de ces ventes.

En savoir plus / Lire l’article : https://www.mediapart.fr/journal/international/200224/livraison-d-armes-israel-le-silence-troublant-de-la-france

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *