Iratxe Garcia, entre cohérence et liberté de parole

Intéressante opinion de nos amis espagnols. On attend toujours, par contre, une déclaration claire de R. Glücksmann sur Gaza. Le candidat non-socialiste des Socialistes penserait-il au fond la même chose qu’ E. Macron et ses bébés-Bercy (souvent ex-PS d’ailleurs) dont l’inexpérience et les préjugés associés à un verbe haut et creux, nuisent gravement à notre politique mondiale ? Si tel était le cas, il illustrerait parfaitement le propos de sa camarade de groupe.

Comme le dit très bien Iratxe, les doubles standards ça suffit, et pas seulement sur Gaza vs l’Ukraine ! L’hypocrisie de l’en-même-temps peut dans certains cas s’expliquer par la tactique mais elle ne saurait fonder une politique : quelle crédibilité peut en effet avoir une puissance dont le discours (et la pratique) est à géométrie variable, qui affirme des principes qu’elle foule aux pieds et qui n’a toujours pas tourné la page du colonialisme ?

Même si Iratxe Garcia se fait peut-être quelques illusions sur le devenir d’une UE, délibérément confondue avec « l’Europe » mais solidement amarrée à la démocratie chrétienne (tiens, un parti « religieux » ?) et donc à son programme qu’on prétend nous imposer sous couleur d’euro-conformisme. Mme Gracia a au moins, à titre personnel, les grands mérites de la cohérence, de la liberté de parole et de l’honnêteté intellectuelle. Bravo !

Iratxe García, socialiste espagnole : « Face aux massacres à Gaza, les doubles standards ne sont plus possibles »

À la tête du deuxième groupe au Parlement européen, l’élue revient sur le début de la campagne des européennes, percutée par deux guerres. « Si l’on dénonce […] Poutine en Ukraine, dit-elle, il nous faut condamner ce que fait le gouvernement de Nétanyahou. »

Lire la suite / En savoir plus : https://www.mediapart.fr/journal/international/080424/iratxe-garcia-socialiste-espagnole-face-aux-massacres-gaza-les-doubles-standards-ne-sont-plus-possi

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *