La campagne des législatives avec la NUPES : 2ème circonscription du Finistère

legislatives-nupes-brest-lrdg

A quoi sert notre Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) en 2022 ?

Pour la première fois depuis 25 ans, un accord général intervient autour d’un programme social et écologique clair. Notre Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale répond à une attente profonde. Elle est d’abord historique en ce qu’elle s’inscrit dans la lignée des conquêtes et avancées sociales ouvertes par des alliances à Gauche, comme le Front Populaire en 1936, le Programme commun de 1972, ou encore la Gauche plurielle de 1997. Mais cette union est surtout inédite, car jamais un tel rassemblement n’avait été effectué au premier tour. Elle donne enfin un espoir considérable de transformation sociale et écologique dans tout le pays, là où l’on nous promettait les pires tourments au soir du 10 avril dernier. C’est que la réalité est bel et bien là : nous refusons cinq nouvelles années de politiques anti-sociales, climitacides et d’affaiblissement du débat démocratique, car cette perspective est insupportable pour le pays.

Nous ouvrons une opportunité historique : réunir une majorité parlementaire qui réponde à ces urgences, et permette de gouverner le pays. Nous conservons nos différences mais nous rassemblons pour la défense d’une République sociale, laïque et démocratique.

Notre programme partagé de 650 mesures chiffrées nous permet de l’envisager sérieusement. En effet, l’urgence sociale appelle le blocage des prix des produits de première nécessité, la hausse des salaires et des pensions, la retraite à 60 ans. L’urgence démocratique appelle la VIe République, la défense des libertés publiques malmenées ces dernières années, la lutte inlassable pour l’égalité, la diversité, la laïcité et contre les discriminations de toutes sortes. L’urgence écologique appelle une vision de long terme à la tête de l’État, des investissements publics responsables pour les générations futures et une bifurcation écologique de nos modes de production et de consommation.

Par l’union, nous ouvrons à tous nos concitoyen-nes la possibilité de voir appliquer ce programme dès le mois de juin. Voici pourquoi notre union est populaire et ne se cantonne pas à un accord entre partis.

Nos ambitions communes sont à la hauteur des défis que l’Histoire impose. Là est l’enjeu – et le seul – des élections législatives. Nous sommes porteurs de cet espoir colossal, tournés vers l’avenir. Comme le disait Jean Jaurès : « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ».

Pour la NUPES : Pierre-Yves Cadalen (La France Insoumise), Patrick Apperé (Brest Nouvelle Citoyenneté), Eugénie Cazaux (Parti Communiste Français), Glen Dissaux (Europe Ecologie Les Verts), Tristan Foveau (Parti Socialiste), Xavier Hamon (Génération.s), Christiane Migot (Les Radicaux de Gauche).

Télécharger le communiqué complet :

legislatives-nupes-brest-lrdg-communique

Crédit image d’en-tête : Brest Insoumis

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut