A un moment où les discours parfois irresponsables de responsables qui n’ont jamais connu la guerre et semblent aveugles et sourds aux terribles souffrances que sa continuation cause sous leurs yeux, peuvent nous embarquer à coups de paradoxes et de rodomontades sur une pente glissante.
Christa Wolf est une grande écrivaine qui après une jeunesse vécue sous le IIIe Reich, resta dans la ci-devant République Démocratique Allemande sans pour autant adhérer à l’idéologie du régime.
L’alliance de son vécu personnel et de sa plume, nous fait mesurer vers quels abîmes la phraséologie guerrière et les déclarations hasardeuses peuvent conduire..
A lire à petit prix, une grande leçon.
Où trouver ce livre ?
Ce livre connut un immense retentissement dans les deux Allemagne lors de sa parution, en 1983. Réinterprétant le mythe antique, Chista Wolf suscite, en une langue superbe, une réflexion sur le rôle de la femme dans l’Histoire ainsi que sur les mécanismes du pouvoir et de la guerre.
Lire Cassandre aujourd’hui, quelques années après la chute du Mur, permet de mesurer à quel point cette oeuvre fut prémonitoire.
Prix : 9,75€
Aux éditions Stock
https://www.editions-stock.fr/livre/cassandre-9782234056008/