Il est temps de prendre l’initiative.

Par Jean-Pierre Bernard, Secrétaire fédéral LRDG29.

L’avenir.

Aujourd’hui le monde politique à gauche se recompose, certes il nous faut encore sortir des pulsions des égos. Ce n’est pas simple. Mais les forces de Gauche se parlent, s’unissent. Les liens se tissent.

En revanche à regarder de près une partie des opportunistes à courte vue de la droite républicaine s’affiche avec les idées de l’extrême-droite, renonçant à ce qui établit notre pays.

La « macronie » s’est définitivement tournée vers le marasme nauséabond de l’anti-républicanisme porté par le néolibéralisme ( on lira avec intérêt le livre de David Cayla, « Populisme et néolibéralisme » 1). Le massacre réel de nos institutions par Emmanuel Macron, ses affidés et ses agents de propagandes médiatiques,  commande de réagir avec une véritable volonté refondatrice de notre avenir au sein de la République face, également, aux fêlures du néolibéralisme qui s’accentuent. 

Une partie de la droite républicaine pourrait se rapprocher de la gauche pour reconstruire la République et mettre en œuvre une nouvelle constitution « participative », la sixième. Ce n’est pas une utopie en soi, ni un vœux pieux mais la considération d’une possibilité d’unité nationale pour rebâtir notre pays et reconquérir sa pleine souveraineté.

Puisque un certain E. Macron nous a dit que nous étions en guerre, que nous vivons sous couvre-feu, alors il est temps de se reconstruire une structure démocratique participative et non liberticide. Pourquoi pas sur le modèle du Conseil National de la Résistance, ce fut un cas exemplaire de co-construction et une réussite politique en faveur de l’intérêt général.

Les Radicaux De Gauche, par nature, seraient prêts à se lancer dans ce projet salutaire pour notre Nation.

Note 1 « Le terme populisme a été tellement galvaudé qu’il doit être considéré avec attention et prudence car on oublie trop facilement qu’il existe aussi un populisme des riches » E. MARIE.

Ndlr : on peut retrouver des articles abordant le thème du populisme et du Conseil National de la Résistance CNR animé par Jean Moulin dans le Cahier Radical.

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *